menu 1001 routes

L'INTERVIEW DU 16 MAI 2002
(retour)

SAVEUR QUADRA
LUTTES INTESTINES
A DEUX C'EST MIEUX
SEPARATION & PSYCHE
HARO SUR LE TEMPS
LES Z'UNS LES Z'AUTRES
LE MONDE EXISTE
TUER LE RÊVE
MATOS
I HAD A DREAM
L'ESPRIT VOLATIL







A DEUX C'EST MIEUX



Cela te rassure-t-il de savoir que le périple accompli en 2 ans peut, en cas de force majeure, s'accomplir en quelques heures d'avion?
Non, ça m'affole! Ce que j'apprécie dans le voyage, c'est la lenteur, le fait de passer des frontières tout doucement. Avant d’arriver dans un pays tu vois des indices. Les paysages changent, les gens sont différents... mais ça se fait tout doucement. Tu n’éprouves pas vraiment de choc.
Quand tu prends l'avion, tu atterris au bout du monde, tu descends et tu éprouves un gros choc.

Serais-tu partie sans assistance?
Non, bien que je me sois posé la question parce que j'arrive à un âge où je vais payer beaucoup plus cher!
Je ne l'ai jamais utilisée pour les soins parce que les démarches me faisaient suer. Je suis allée une fois à l'hôpital au Népal où on m'a très bien soignée - une bronchite, j'avais besoin d'antibiotiques.
Ce qui me fait peur, c'est l'accident, une grosse plaie, les jambes écrasées... Pour quelque chose de très grave, j'aurais envie d'être rapatriée.

Le fait d'être deux est-il parfois un handicap?
C'est marrant que tu poses ta question comme ça.

Tu l'aurais vue comment?
Est-ce un avantage? (rire)... Je trouve que c'est un ENORME avantage. Mais parfois on a envie d'être seule.
Avec Zabeth, on se connaît vraiment très bien, on avait déjà fait plein de choses ensemble. On savait qu'il y aurait des conflits, c'est inévitable.
Mais il y a des pays où ce n'est pas évident d'être seule, de dormir chacune sous sa tente.
Dans les pays musulmans, ce n'est pas facile, on n'avait pas envie d'être seules. Donc on ne s'est pas séparées - chacune sous sa tente. Donc on a eu pas mal de conflits. Par contre j’ai appris à les gérer, j’ai appris beaucoup sur moi, sur elle. Mais c'est bien de se séparer de temps en temps.

Donc il y a eu des engueulades. Y a-t-il eu entre Zabeth et toi des moments de "quasi-rupture"?
Oui.

Vous avez envisagé de vous séparer?
Oui oui, c'était à ce point-là! On a eu de fortes baisses de moral!

Aurais-tu pu accomplir un tel périple seule?
(hésitation) Je pense que j'aurais pu partir seule deux ans. Ou trois ans. Mais je n'aurais pas débuté un voyage en traversant la Libye seule. Alors que maintenant, je pense que je pourrais le faire.

En fait ma question était : aurais-tu osé faire un tour du monde seule?
Oui. Etre à deux n'est pas vital, même si c'est hyper important. Avoir choisi cet itinéraire-là, c'est avoir fait à deux quelque chose que, peut-être, je n'aurais pas pu accomplir seule. Etre à deux, c'est un plus.

Dormez-vous le plus souvent sous la tente ou vous offre-t-on l'hospitalité?
Ça dépend des lieux. En Asie du sud-est, il n'y a pratiquement que des guest-houses, c'est bon marché.
Au Moyen Orient, dans les pays où il y a des déserts, c'était la tente, et aussi les hébergements des gens qui nous invitaient. Dans les pays arabes, les gens nous invitaient très souvent. C'est une tradition, un des préceptes du Coran. C'est important pour eux. Ils ne se disent pas : "Je t’invite parce qu'il faut le faire", c'est vraiment : "Je t'accueille, je te donne tout."

En Syrie c'était assez drôle : une famille nous invite. Ils ont une grande chambre de mariage très kitsch avec des roses, ils nous donnent leur chambre. Il était inconcevable qu’on ne dorme pas dans leur chambre! Tu les vexes si tu refuses.
On a été gavées de nourriture, on est passées de voisin en voisin. Tout ce qu'ils veulent, c'est que tu sois là et que tu leur parles. Il n'y a aucune mauvaise intention derrière.
Par contre, Il y a d'autres pays où tu es accueillie avec l'impression que ce n'est pas de la spontanéité, pas de la simple générosité.

En moyenne, à combien se montent vos dépenses quotidiennes?
On tourne autour de 60 francs par jour, par personne.
Luttes intestineshaut de pageSéparation & psyché


Textes, photos & dessins © 1001routes.com