menu 1001 routes

L'INTERVIEW DU 16 MAI 2002
(retour)

SAVEUR QUADRA
LUTTES INTESTINES
A DEUX C'EST MIEUX
SEPARATION & PSYCHE
HARO SUR LE TEMPS
LES Z'UNS LES Z'AUTRES
LE MONDE EXISTE
TUER LE RÊVE
MATOS
I HAD A DREAM
L'ESPRIT VOLATIL





SAVEUR QUADRA



Ton séjour en France va durer combien de temps?
Un mois. Je reste une semaine en Moselle et après je vais voyager un petit peu en France.

Zabeth est-elle rentrée aussi?
Non, elle est restée en Thaïlande. Elle doit bouger parce qu'un mois ça fait long pour attendre quelqu'un. On se retrouve fin juin, puis je vais rouler pendant trois semaines toute seule dans le sud de la Thaïlande.

Quelles émotions ressens-tu à l'occasion de ce retour provisoire?
C'est un peu tôt pour répondre… Je me protège des émotions. Comme je sais que je repars, je ne m'investis pas vraiment. Je vois énormément de monde, c'est très chaleureux, très amical. Je me laisse porter. Quand je suis arrivée à Paris, j'ai trouvé que c'était froid, gris, triste. La vie en Asie est dans la rue. Là bas c'est coloré, ici c'est assez mort, et pourtant c'était Paris.

Penses-tu que tu pourras repartir facilement?
Oui, je suis en vacances ici! Mais je n'ai pas encore vu ma famille. Après, le départ sera peut-être un peu plus émouvant.

Les voyages dits "initiatiques" ou "d'apprentissage" se font traditionnellement à vingt ans. (Elle rit) Pourquoi avoir attendu l'aube de la quarantaine?
Oui c'est vrai, il y a longtemps que j'aurais dû faire ça! Il y a longtemps que j'avais envie de le faire. Je n'avais pas les moyens financiers, pas suffisamment de maturité. Je suis entrée dans le monde du travail… et on met de côté, on repousse, jusqu'au jour où ça devient indispensable… à l'aube de la quarantaine, justement!

Penses-tu le savourer davantage maintenant que plus jeune?
Non. C'est un autre voyage. Je n'aurais pas fait le même à vingt ans. J'aurais pu le faire géographiquement, mais il aurait été différent.

Quelle est la tonalité dominante, l'ambiance et la couleur en quelque sorte qui prévalent durant ce périple?
Hmm c'est très varié. C'est de plus en plus insouciant, de plus en plus léger, aérien. Nous sommes détachées de tout ce qui est matériel depuis déjà un certain temps.
page précédentehaut de pageLuttes intestines


Textes, photos & dessins © 1001routes.com