menu 1001 routes

L'INTERVIEW 2002
(retour)

ZABETH, QUI ES-TU ?
SUR EDWIGE, TU CAFTES ?
LES AUTRES
LA MAGIE DES LIEUX
VOYAGE : INTERIEUR, EXTERIEUR
LE QUOTIDIEN




Dubar Square




La Mosquée Bleue






LA MAGIE DES LIEUX

T'installerais-tu dans un des pays où tu t'es rendue? Si oui, lequel?
J'ai pas envie de m'installer quelque part, l'itinérance me plaît bien même si ça a été agréable de s'arrêter longuement en Thaïlande.

Plusieurs des pays que tu as traversés entretiennent des relations troubles avec les Droits de l'Homme. Trouves-tu à présent que la France est un pays de libertés? Par quels aspects?
C'est bien vrai ça. Ben, c'est sûr, on est pas mal libre. Tu peux critiquer ton régime, voter (hmmm…), choisir un mode de vie pas spécialement suivi par la majorité, voyager (t'as l'argent et les visas). L'indépendance financière pour les femmes par exemple. C'est franchement bien!

As-tu conscience, quand tu contemples des merveilles, que ce sont précisément des merveilles?
Hooo oui… Alors là j'en ai conscience. Des exemples?
Dubar Square à Katmandou, c'était un effet choc tous les matins. C'était génial!
La merveille des merveilles c'est la place des mosquées bleues à Ispahan. Tu restes scotché. C'est parfait, de finesse, de couleurs…Allah existe, tu te dis. Hi hi…
La montagne aussi… le Nanga Parbat sur la Karakorum. Les glaciers si hauts dans le ciel bleu. Je m'arrête là... Y en a tellement!


Moi, je suis frustré qu'Edwige n'ait parlé ni des pyramides ni d'Alexandrie. Sur une photo, on te voit rouler au pied des pyramides: ça doit être enivrant, non?
C'est beau et c'est dingue de penser que c'est si vieux! Y 'a pas mal de types qui ont eu la folie des grandeurs et c'est émouvant de se trouver au même endroit et d'admirer ça.
Je ne suis pas une historienne, mais j'ai des instants de prise de conscience du temps et de l'espace qui m'émeuvent et me donnent le vertige. Ça me trouble totalement. Je me sens toute petite petite.


A Alexandrie, as-tu senti la présence du Phare?
Tu m'étonnes. Question piège, hein? Sacré CloClo!
Alexandrie, c'est la première ville de charme que nous avons croisée : architecture coloniale avec un côté vieillot, rétro. Le tramway jaune dans les ruelles, les marchés colorés. C'était un premier coup de cœur.


Quelle conscience ont les Egyptiens d'eux-mêmes? Font-ils sentir qu'ils ont été un grand peuple? Eprouvent-ils de la rancœur de ne plus l'être?
Comment répondre à leur place? Ils paraissent très fiers de leur histoire et on les comprend. En même temps, heureusement qu'ils ont ça et le Nil. L'Egypte, c'est beaucoup de désert et c'est très pauvre.

Lorsque vous avez approché la Mésopotamie, as-tu ressenti le fait que cette région est le berceau de notre civilisation?
Eh bien oui, malgré mon côté "pas historienne". Il est difficile de ne pas le ressentir, ne serait-ce qu'à cause de la politique.
Ils se disputent le gâteau entre juifs, chrétiens et musulmans et faudrait le faire exprès pour pas le remarquer. T'es pas loin de Jérusalem, de l'Euphrate, du mont Sinaï…. Ça nous rappelle quelque chose - même la tronche des gens! C'est clair, c'est là que ça s'est passé.
J'ai ressenti l'émotion d'être sur les lieux de la Bible. Mais j'ai envie de hurler quand je les vois se déchirer. Qui a raison : Musulmans? Chrétiens? Juifs? On s'en fout, non? Ils en sont là. C'est grave.
Les religions et les politiques ont abouti à tant de haine et d'intolérance. C'est terrible.


Parfois, ne te dis-tu pas que tu ne connais pas si bien la France que ça et qu'avant d'aller aussi loin tu aurais mieux fait de la parcourir?
J'espère encore avoir le temps de la parcourir. J'ai pleins de projets en France.

Quel pays as-tu adoré? Pourquoi?
La Syrie. C'est beau, varié (désert, mer, vallons, Palmyre). Les gens sont formidables. Ils sont gentils et pour moi ce mot n'a pas la signification de "bien gentil". Ils sont ouverts, accueillants, curieux, tolérants. C'est exceptionnel.

Quel pays as-tu détesté ou t'as mise mal à l'aise?
L'Iran. J'ai eu l'impression d'un manque de spontanéité chez les gens. Ils sont hyper fliqués. Si on est sympa avec toi c'est pour te dire que la révolution, c'était pas si mal et qu'il n'y a pas que des terroristes. On s'en doutait. Un peu propagande, tout ça. Les dissidents ont peur de te parler et s'ils le font, ils sont très courageux. L'oeil des trois K est partout.
Mais l'architecture est la plus magnifique que j'ai jamais vue. La place d'Ispahan est incroyable de finesse, de justesse.


Quand tu passes d'un pays à l'autre, te dis-tu : " Un de plus! " avec entrain ou une certaine lassitude s'est-elle installée?
Pas de lassitude. J'ai toujours envie d'aller dans le pays d'après.

Qu'est-ce que ça te fait de côtoyer la misère du monde? Réussis-tu à t'y habituer?
Comment s'y habituer? Non. Mais je n'ai pas la même vision qu'avant. En voyage court, le simple fait de rencontrer des gens qui n'avaient pas notre standing de vie, le confort, les jouets, la voiture… je me disais : "oh, c'est terrible".
Maintenant, j'ai vu que certaines de ces personnes ne sont pas misérables, peuvent manger, avoir une éducation.
Mais dans d'autres cas, oui, ça me révolte. Tu ne peux pas t'habituer à un certain type de misère. Ne pas avoir le minimum reste carrément insupportable. Des gamins qui ont faim, qui n'ont rien, ça fait chier. Merde!

page précédente haut de page page suivante

Textes, photos & dessins © 1001routes.com