menu 1001 routes
Les dessins de ce site sont de la plume d'Edwige.

 

News..... ARCHIVES 2000, 2001, 2002 ..... page 1/1

Zabette, 17 décembre 2002 - (du Laos)
Sabaidi !
Ça y est, on a quitté la douce Thaïlande, franchi le pont de l'amitié au-dessus du Mékong. Et hop, nous revoilà au Laos. Nous attendons notre visa chinois. 2 mois, 3 mois ? On ne sait pas trop ce qu'ils vont nous donner...

Y'a eu un signe : notre hôtel envahi par des types qui parlent fort, n'arrêtent pas de fumer en jouant aux cartes, crachent avec des raclements de gorge.
"Where are you from ?" Grand sourire, une courbette, et un pas en arrière... ce sont des chinois.
J'ai commencé à avoir le bourdon à 2 heures du mat' : ils criaient toujours aussi fort sous notre fenêtre ! Je pleurais quasi la douceur de ma Thaïlande adorée en me disant qu'il fallait être folle pour aller 6 mois dans ce pays de sauvages !!!!!
Aujourd'hui, c'est fini… On a papoté avec un livre de conversation, et ils sont charmants. Première leçon de chinois pour nous, d'anglais pour eux… Bon, je sens qu'on va rigoler ! Pas facile de saisir la différence entre chzzi (qui se siffle), tch... et j'en passe. Oh, la la !
Edwige a recopié des noms en chinois et ça a marché . "Ça marche !", j'arrêtais pas de faire et ils répétaient tous, "Ça marche !" en rigolant. Voilà notre premier contact avec des chinois.

On espère être à Luang Prabang (Laos) pour Noël. Risque d'y avoir du monde car c'est la pleine saison. On aura mérité notre riz de réveillon car pour y arriver, ça va grimper sec.

Edwige, 5 décembre 2002 - (de Thaïlande)
Ça y est je viens de dénicher un ordi qui veut bien accepter les textes en caractères latins, qui plante pas toutes les 3 mn, et qui je l'espère ne mettra pas une 1/2 heure pour envoyer mon message !
1 heure 30 de marche pour dénicher la merveille, ça vaut le coup d'avoir les mollets rodés. Bon, j'arrête de râler.
Y'a fallu réparer les vélos qui commencent quand même à accuser le coup. Nouvelles roues, nouveaux moyeux et autres bricoles, et puis la rouille qui attaque de partout !... Oh la la.... après tous ces mois de mousson, une catastrophe !
Aujourd'hui c'est l'anniversaire du roi : " Bomiphole" qu'il s'appelle et c'est férié. Tout est fermé, les Thaïs célèbrent la monarchie.
On part demain... Cette fois-ci, fini la mer et le farniente : on se rapproche du Laos. On va retrouver le Mékong et passer les fêtes de fin d'année sans doute dans la montagne près de LUANG PRABANG.

Et puis...
LA CHINE !!!

Ce sera pour début 2003. C'est parti, faut potasser le Mandarin... Oups!





Edwige, 2 novembre 2002 - (de Thaïlande)
Après une escapade d'un mois en Malaisie - un pays particulièrement remarquable par la mixité de sa population : Malais, Chinois, Indiens (tout un petit monde qui semble s'épanouir côte à côte en respectant les coutumes, religions et autres facons de vivre sans "emmerder" le voisin),.........
j'ai retrouvé Zabette et nous voici de nouveau dans le Sud de la Thaïlande pour commencer la grande remontée vers le Nord de l'Asie. On se félicite encore d'avoir pris la décision de ne pas aller en Indonésie. Après les récents événements survenus à Bali...



Edwige, 21 septembre 2002 - (de Thaïlande)
Voilà déjà la mi-septembre. Diantre! Mais qu'ont-elles donc fait pendant tout ce temps ?
Les plages Thaïlandaises, bien sûr ! On sait quand on se pose, difficile de savoir quand on en repart surtout lorsque des amies viennent vous rendre visite et partagent un peu de cette douceur de vivre.

Ben voilà ! C'est fini maintenant. Quoique ! Je viens de dénicher un dernier petit bijou tout au sud près de la frontière Malaise. Vers un petit village de pêcheurs musulmans, il y a une bicoque plantée sur la plage, qui vous invite à y demeurer et à ne se consacrer qu'à la contemplation. Un délice.
quelques photos ?

Après ces 2 années passées, il était nécessaire de se poser un peu pour souffler, faire le bilan et regarder comment peut évoluer la suite de ce voyage. Recaler les envies...
Actuellement je vogue en solo vers Penang en Malaisie. Lumières crues, rizières inondées,mousson et pluies battantes... et retrouvailles avec le chant du muezzin.
La Malaisie, un pays dans lequel Zabette devrait venir me rejoindre vers la mi-octobre. Elle a dû retourner en France se faire délivrer un nouveau passeport. (Une nouvelle loi aberrante...) Ca fait cher le passeport... elle en profite donc pour faire les vendanges.
Voila les dernières news.




29 juin 2002 - (de Thaïlande)
Les Globe-Tortues sont à nouveau réunies... Champagne !

Edwige, 15 juin 2002 - (de Thaïlande)
Me voici de retour à Bangkok. Déjà récupéré armes et bagages sur la côte Est du Pays, à Trat. Envie de profiter des plaisirs de la capitale avant de prendre la route pour le Sud et rejoindre Zabette.
Un petit crochet par Kanchanaburi pour mettre les pieds sur "Le pont de la rivière Kwai" me tente terriblement... Suis prête...
Au regard de ce bref séjour en France, pourtant charge d'émotions et de retrouvailles, je me sens plus que jamais confortée dans l'idée de vouloir poursuivre ce voyage.

Zabette, 10 juin 2002 - (de Thaïlande)
Un petit orage, alors je gare mon vélo , le temps que ça passe, devant un net café, pour jouer avec la petite souris…
Je suis impatiente de lire l'interview d'Edwige... elle fait propre sur les photos… plus blanc que blanc... je la reconnais pas!!
Bon, elle vient d'atterrir à Bangkok. Je suis dans le sud, on va bientôt se rejoindre.

Zabette, 4 juin 2002 - (de Thaïlande)
Je ne me repose pas du tout en Thaïlande.. je pédale, gaiement certes... Mais pas vraiment de bronzette on the beach...
Quoique certaines plages sont vraiment superbes... je cherche des petits coins sympas et pas trop infestés de package-tour.

une photo ?


Zabette, 16 mai 2002 - (de Thaïlande)
Il y a encore 2 disquettes de photos mais ça marche pas...
L'ordi me dit que je dois formater ma disquette! C'est possible de formater une disquette sans tout effacer ? Bon, à plus tard...

12 mai 2002 : Edwige rentre en France pour quelques semaines.




13 avril 2002 - (du Cambodge)
Pour nous ça roule, Hi! Hi! Hi! Quoique pas trop en ce moment, fait beaucoup trop chaud. Sommes toujours à Phnom Penh, la ville a beaucoup de charme pour qui veut bien se laisser séduire. Le pays a quelque chose de très émouvant, encore profondément marqué par le drame qu'il a vécu. Il ne nous reste plus qu'une semaine de visa, dommage!
Nous nous sommes réservé la visite d'Angkor Wat pour ces derniers jours avant de repasser en Thaïlande.
Voilà! Voilà!

9 avril 2002 - (du Cambodge)
Nous sommes de retour à Phnom Penh et avons recu de bonnes nouvelles... la délivrance d'un nouveau pass, ouf !



28 mars 2002 - (du Cambodge)

Sommes un peu "busy"... si! si! ça arrive, même en pays trooopical.
Actuellement à Phnom Penh en train de régler des problèmes administratifs... une histoire de passeport... suite à une nouvelle loi débile. Bref!
En attendant une réponse du Consulat, on va se mettre au bleu dans un hamac vert du côté de la mer vers Sihanouk ville. Histoire de récupérer après une semaine épuisante sur les pistes apocalyptiques du Nord Cambodge.
A bientôt.

8 mars 2002 - (du Laos)
Nous voici à Savannakhet, une petite bourgade du Laos sur le bord du Mekong. Un pays bien tranquille où perdurent encore quelques accents de l'ex-Indochine : architecture, histoire, administration en français, et... la fameuse baguette...


5 février 2002 - (de Thaïlande)
Nous partons vers la frontière Laotienne (5 jours de vélo) en passant par le Triangle d'or, et pensons rejoindre Luang Prabang (Laos) par bateau sur le Mékong.

1er février 2002 - (de Thaïlande)
Nous continuons notre aventure dans le Sud-Est asiatique en direction de l'Australie.
Après un bref passage au Bengale, pour les Globe-tortues la nouvelle année a commencé sous le signe des pagodes en veux-tu, en voila! Le Myanmar, bien protégé, bien policé, bien caché ne veut pas être dérangé. Ce pays à l'apparence tranquille est beau et séduisant. Il ressemble à une île d'où l'on ne peut s'échapper qu'en avion.
Un saut de puce vers la Thaïlande pour retrouver un peu de ce monde occidental que nous avons quitté maintenant depuis plus de 18 mois.
Un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenu depuis le début de ce voyage. Vous pouvez aussi nous suivre par le biais de Cyclo-Canard (journal trimestriel) et recevoir des infos par mail.


12 décembre 2001 - (du Népal)
Nous sommes en pleine forme après notre escapade dans la montagne. De retour a Katmandou depuis + de 2 semaines, on s'est enfin accordé des vacances.
25 jours de marche dans des paysages grandioses, jusqu'aux pieds des grands sommets de plus de 8000m… Nous n'avions que 13 kg sur le dos et l'on a souffert, souffert, surtout les premiers jours.
Après presque 2 mois d'abandon, demain nous reprenons nos chers vélos pour redescendre dans la plaine jusqu'à Raxaul en Inde. Un bout de train et on arrive à Calcutta dans les temps pour prendre un avion pour la Birmanie. Les Birmans refusent qu'on passe leurs frontières à vélo.


27 septembre 2001- (d'Inde)
Dans 3 jours nous serons au Népal, un nouveau pays au cœur de l'Himalaya. Nous y abandonnerons nos chers vélos pour faire un trek au camp de base de l'Everest vers début novembre.

20 septembre 2001- (d'Inde) - après les attentats aux USA
Les Indiens vivant au Pakistan rentrent au pays. L'ambassade Indienne d'Islamabad croule sur les demandes de visa de la part des Pakis. Bref! ça sent le roussi! Nous filerons le plus vite possible à la frontière Népalaise (Un bout en train et le reste en vélo).

8 septembre 2001- (d'Inde)
En septembre, nous sommes toutes redescendues de la montagne, des globules rouges à revendre et quelques kilos en moins, heureuses d'avoir parcouru cette route mythique qui traverse l'Himalaya indien, du Ladakh au Cachemire.
Et puis à Jammu, Gigi est repartie, gonflée à bloc, légère comme le vent, la tête encore dans les nuages, flottant sur le Zoji-La.
Zabette a dû quelques temps retrouver la France pour des raisons familiales. Dans son avion supersonique de la Scandinavia Airlines, elle doit se gaver de petits sandwiches aux crevettes tout en rêvassant aux lotus du Dal Lake de Srinagar.
En l'attendant, Edwige s'est plongée dans la vie indienne sur les traces du Gouru Nanak.
La première aventure himalayenne est terminée, vive le Népal et d'autres grands sommets! Nous y serons bientôt pour cette fois-ci poser nos chères montures et chausser les brodequins sur les sentiers des sherpas du Solo Khumbu au camp de base de l'Everest.



11 août 2001- (d'Inde)
A Lahore, c'est le repos. Pas de vélo, des bons restos. Fini le dhal (lentilles) et vive la pizza! La tourista a encore frappé et faut bien se remonter après toute cette balade en montagne.
Demain, nous boirons une bière (enfin, c'est pas trop tôt !) avec Gigi pour fêter nos retrouvailles, nos 1 an de voyage et notre projet commun : un tour au Cachemire et au Ladak sur la route la plus haute du monde! (5360m - col de Taglang-La) Oh la la… Un peu peur mais un moral d'enfer!
Bonnes vacances à tous et à bientôt.


29 juin 2001- (du Pakistan)
Grosse fatigue, tourista d'enfer, épuisement moral...malgré la découverte de lieux supers.(1 mois de vie intense dans la montagne.)
Par contre Gigi arrive toute fraîche de son Alsace natale d'ici quelques jours pour nous entraîner dans de nouvelles aventures Himalayennes...A suivre...

1er juin 2001- (du Pakistan)
Quand même déniché un ordi au fin fond de cette vallée (Chitral)... folklo... les ordis ont le ventre a l'air, des fils électriques dans tous les sens, de la poussière...etc, mais ça marche.

2 mai 2001- (du Pakistan) - à propos de l'Iran
Salut à tous, en mai fais ce qu'il te plait. Heureuses! Plus de foulard pour les Globe-Tortues. Nous apprécions une liberté retrouvée dans un Pakistan qui s'annonce haut en couleurs.
Merci pour vos messages de plus en plus nombreux. Derniers coups de pédale dans le désert...Ouf! car ça chauffe rudement, à en faire fondre les pneus et brûler le visage.(z'auriez pas de la crème à nous envoyer?)............ .......et direction la montagne, l'un des buts de notre voyage. Massif de l'Hindukush et Karakorum, un programme sympa avant l'Himalaya Indien et Népalais.
Santé, forme et moral toujours au beau fixe.
Elisabeth et Edwige


6 mars 2001- (de Turquie)
Sommes encore en Turquie, Zabette est clouée au lit avec une bonne angine... la pauvre!

1er mars 2001- (de Turquie)
Nous n'avons pas pu continuer après Tatvan... plus d'1m de neige et des routes très mal dégagées. Comme nous en avions assez d'attendre, nous avons pris le bus pour Dogubayazit, la dernière ville avant la frontière Iranienne, se trouvant à 1900m d'altitude et ô surprise! sans beaucoup de neige... allez donc comprendre...
L'épisode en bus fut très cocasse, car commme je viens de le dire, routes non dégagées... Elisabeth était morte de trouille quand le bus passait les cols à toute allure en dérapant dans la neige, et moi je n'en menais pas large non plus, regrettant mon vélo.

23 février 2001- (de Turquie)
Nous sommes toujours coincées.1m/2m de neige, c'est incroyable... mais paraît il normal!


21 décembre 2000 - (de Jordanie)
Nous avons enfin reçu notre visa Syrien. Après de multiples refus, ils nous ont accordé 15 jours - renouvelables.
Youpi! nous pourrons passer Nouvel An à Damas et le début de l'année à Palmyre...

14 décembre 2000 - (de Jordanie)
En Jordanie, pas besoin de faire des centaines de kilomètres pour rencontrer des lieux superbes. C'est tout petit et c'est beau partout.
Par contre, les routes sont de véritables montagnes russes où il nous arrive souvent de pousser les vélos. Des côtes, toujours des côtes : jamais vu ça! ça grimpe parfois à 20%. On est même obligé de freiner pour éviter que le vélo ne recule.
En cette période de Ramadan et Noël, nous découvrons les délices de l'Orient. Des pâtisseries à se damner (sic, Allah!)
Pour nous , R.A.S. , juste quelques pierres reçues au passage…


20 octobre 2000 - (d'Egypte)
Apres une période Libyenne assez difficile, maintenant tout baigne.. Ca y est nous avons vu les pyramides WAOU! quand même!!! Un grand moment. Maintenant nous sommes au Caire. Contrastes saisissants, entre tradition et modernisme.
Ensuite, la vallée du Nil, la Mer Rouge (plongée et farniente), le Sinaï - pour rejoindre la Jordanie vers décembre.


septembre 2000 - (de Libye
Le théâtre est dans la rue. Le spectacle du marché clandestin, de la vie pauvre et grouillante. L'échange de 3 boulons sur un tapis étalé à la sauvette. L'arrivée d'un camion bâché, rapidement pillé. Marchandises distribuées, partagées, disparues.


10 août 2000 - (avant la Libye)
Salut, Dernière connexion en pays connu... Dans 3 jours, nous franchissons la frontière de la grande Jamayahria.... direction Tarabulus… Gla! Gla! Gla! Bisous à tous et bonnes vacances... Les 2 Globes liquides… après 1667 km.

août 2000 - (de Tunisie)
Le lever à 4 heures du matin, la lutte contre le soleil ont eu raison de nous. A Zaghouan, nous avons décidé de rejoindre la côte et de descendre tranquillement en profitant de l'air de la mer.


juillet 2000 - (de France)
Nous avons été happées par la grande farandole des départs en vacances : caravanes, camping-cars, remorques, voitures bondées, les enfants braillant à l'arrière…


Textes, photos & dessins © 1001routes.com