menu 1001 routes

   

GUINESS PASSPORT

Zabette fulmine et peste : elle a été obligée de rentrer en France pour faire renouveler son passeport. Ses démarches au Consulat et à l'Ambassade de France en Thaïlande sont restées vaines : point de passe-droit pour la Globe-Tortue !
Eh oui ! Une de nos Globe-Tortues peut se vanter d'avoir le passeport le plus cher du monde ! Rien qu'un petit aller-retour en Airbus A320 pour aller chercher le précieux document  !
Et les consulats à l'étranger, à quoi ça sert alors ? Depuis une loi de 2001, ils ne délivrent plus que des passeports valides 6  mois. Juste de quoi rentrer at home puisque tous les pays de la zone asiatique demandent une validité supérieure à cette durée.
Hi, hi, hi !!! Je ris jaune.
Pas de mesure d'exception, la loi c'est la loi. Et c'est la même pour tous.


Me voilà donc chez moi, à Paris, en Bourgogne, en Lorraine. Chez moi, certes mais SDF. Ma photomaton en noir et blanc m'apparaît barrée du sigle WANTED FOR 1000$!!!
Coupable. Coupable de voyager, coupable de ne plus travailler, coupable de ne plus rentrer dansle moule. Sic !

Domicile ? Quelle adresse donner à l'administration ? On peut se faire domicilier chez quelqu'un, documents à l'appui... à condition de ne pas être seule.
Merci, Marie-France : me voilà donc Dijonnaise sur le papier, une vraie Bourguignonne.

De retour à Bangkok, une bonne bouteille dans mon sac, des paysages de vendanges pleins la tête, le sourire des amis, les bons petits plats, le son des cloches des églises et l'odeur de la terre, je suis aux anges !... mais atteinte d'un nouveau mal, le SNPPP  : Surtout Ne Pas Perdre (le passeport ). Je l'accroche sur mon ventre, je le palpe sans arrêt, je me réveille en pleine nuit pour l'admirer.
Il est beau mon petit livret grenat.  Moderne. Valable 10 ans. Quel progrès ! Toujours aussi light : 28 pages. Dans 2 ans il sera plein : tampons, visas. Alors  ? Il faudra retourner en France pour aller en chercher un autre en mains propres .

Messieurs et Mesdames les législateurs, vous nous avez oubliés, nous les voyageurs au long cours, les globe-trotters de tout poils. Dommage. J'en garde un goût amer en bouche !!!

Zabette, 2 novembre 2002page précédente

Textes, photos & dessins © 1001routes.com