menu 1001 routes


Pas question de passer en Israël, le moindre soupçon pour la Syrie ou l'Iran et le visa nous serait refusé. Nous débarquons donc du "Sainte Catherine", ferry bondé à cette époque de l'année par les pèlerins partis pour la Mecque, à Akaba, port coincé entre l'Arabie saoudite et Eilat.
En Jordanie, pas besoin de faire des centaines de kilomètres pour rencontrer des lieux superbes. C'est tout petit et c'est beau partout. Par contre, les routes sont de véritables montagnes russes où il nous arrivera souvent de pousser les vélos. Des côtes à faire pâlir Jeannie Longo, notamment le mont Nébo (15km à 12%). Nous dormirons dans le désert de Lawrence d'Arabie, notre tente jaune dans le sable orange. Superbe ! Le silence du désert qui envahit les âmes d'une douce mélancolie. L'inévitable Petra, la cité rose-rouge des Nabatéens, haut lieu du tourisme du royaume hachémite, nous délestera de 500F. Sic !

"La king's highway" dont le tracé tortueux fait rêver tous les cyclo-voyageurs dépliant leur carte routière se révélera quelque peu angoissante. Jets de pierres, gestes désagréables, insultes seront au rendez-vous. Vite oublié, nous partagerons d'autres moments plus hospitaliers au son du muezzin quand l'heure du repas a sonné en cette période de ramadan. De Kerak, nous nous laisserons glisser jusqu'à la mer morte, 1500km de dénivelée pour découvrir le point le plus bas de la planète et passer de l'hiver à l'été. Magique !
Un violent vent de face, des hordes de mouches et des militaires en mal d'amour nous accueilleront pour nous souhaiter la bienvenue dans la vallée du Jourdain. Observant respectivement les croûtes de sel qui envahissent nos corps fraîchement baignés dans l'eau épaisse de la mer morte, Sigrid, chaleureuse, attachante, nous invitera chez elle à Amman. Après 6 mois de voyage, nous nous sentons un peu chez nous, retrouvant une vie sociale riche en découverte de ses amis jordaniens, arméniens, américains, allemands, de ces expatriés qui ont choisi ou non de vivre à l'étranger. Dehors il fait froid et humide, nous paressons chez Sigrid, tant et si bien que nous décidons d'y passer Noël !
©1001routes.com