menu 1001 routes


Deux mois en Iran... Et oui, regardez la carte, c'est immense et en bonnes globe-tortues, il nous faudra, avec un vent favorable, tout ce temps pour atteindre le Pakistan. On coupe au plus court, on évite les montagnes, et c'est pas vraiment le paradis du vélo. C'est plat et c'est droit. Et puis, c'est Now Ruz (nouvel an iranien), en Favardin 1380 (premier mois de l'année en Iran). Tout l'Iran est en vadrouille : paykans (voitures) bondées, baluchons sur le toit, camions... Pas de bison futé, alors attention les vélos ! Saint-Trop, le 15 août, quoi ! Remplacez les shorts à fleurs par des tchadors, et c'est ça.

Bientôt finies les vacances ? Ben, non. Encore Moharram (célébration du martyr de Husseïn) : prières, processions d'hommes en noir se flagellant au rythme d'un tambour, et puis enfin, tout rentre dans l'ordre. Ouf ! Un peu de calme pour flâner dans les jardins en éveil, pour se mettre des bleus plein les yeux, pour s'évader sur la route de la soie, en buvant un thé dans un caravansérail... Le bonheur !
Ispahan, Chiraz, Yazd... Des noms mythiques qui appellent à la rêverie... Envie de mettre les voiles malgré tout, de saluer Khomeyni et toute sa clique pour respirer un bon coup. Deux mois de foulard, c'est long ! Marre des regards sur deux femmes en vélo. Alors en mai, fais ce qu'il te plaît... On arrive au Paki avec une envie de montagnes, de couleurs, la tête nue, riches d'un nouveau chiffon pour nos vélos.

Mosquée à Ispahan
Mosquée à Ispahan
Mosquée à Ispahan
Mosquée à Ispahan
Etudiantes iraniennes
Bazar de Tabriz
Rencontre
Célébration du martyr de Husseïn
Célébration du martyr de Husseïn
Scène de vie ordinaire
Persépolis
Women in black
Un peu de mécanique...
Mosaïque
Mosquée à Ispahan
Citadelle de Bam
Citadelle de Bam
Citadelle de Bam
Zab on the road... again!
Désert du Balouchistan
©1001routes.com